Le  Ca  scribouillard /

 

Mots et Maux du 3ème confinement
quelques extraits de vos courriels*
par souci de confidentialité, seules les initiales sont indiquées

                                                                             

 

C W 15 juin 2021

       « À la suite de leurs lectures pour le prix Chronos 2021, les élèves ont réalisé des triptyques colorés, pour chacun des livres en lice, afin de donner l'envie de lire... ces triptyques sont exposés à la Bibliothèque/Médiathèque Municipale de Luxeuil.»

G A 4 juin 2021

« Un petit mot pour te dire que D. sera présente à "l'appel du 18 juin". »

 

 

B L 4 juin 

« Merci pour cette info qui me plait bien ! à bientôt donc au centre social le plaisir de se retrouver ! 
       Suite aux
lettres que nous avions reçu des élèves de 1ère à propos du prix Chronos j'ai répondu et porté les lettres au lycée.
»

H T 2 juin 

« C'est vraiment une bonne nouvelle ! Je me réjouis !»

MF 1er juin

« Aussi je vous invite, ami(e)s du Café littéraire luxovien à une rencontre le vendredi 18 juin à partir de 14 heures au Centre Saint Exupéry. Au cours de laquelle nous évoquerons "les masques" dans la littérature, ferons un retour sur notre expérience du prix Chronos 2021 avec le lycée Lumière, partagerons nos textes aux Dix mots 2021, et bien sûr, bien sûr, échangerons les nouvelles de chacun/chacune et nos nombreuses lectures de confinées... qui nous ont aidées à supporter cette si longue "vacance"...»

« Mais avant le 18, je vous rappelle le salon du livre du dimanche 13 juin à l'Abbaye Saint Colomban... qui devrait réunir quelques 80 auteurs !!! En vous souhaitant de belles journées, et de belles trouvailles...»

 

ACSL 1er juin Chers adhérents,

« Après de longs mois d'interruption et de nombreuses interrogations sur les modalités de réouverture au public des centres sociaux, toute l'équipe de l'ACSL est heureuse de vus annoncer la: Reprise des activités de loisirs "adultes" à partir du Mercredi 9 Juin 2021.

Rappels des consignes sanitaires de sécurité: 
- Port du masque obligatoire pour tous dès l'âge de 6 ans 
- Désinfection des mains au début et à la fin de l'activité 
- Désinfection du matériel mis à disposition. 
- Respect des distanciations sociales 

Afin d'éviter une recrudescence des contaminations et le maintien des activités de loisirs: Protégez-les, protégez-vous, protégez-nous!»

MF 28 mai 2021

       « Merci pour cette bonne nouvelle !
      
OK pour un Café littéraire de retrouvailles le 18 juin.»

A C Secrétaire de l'ACSL 26 mai 

       « Nous espérons que vous allez bien et que cette sortie de crise vous réjouit. 
       Quelques petites infos utiles: 
       Reprise des activités: Selon les dernières annonces, et les différents calendriers de déconfinement, il semblerait que les activités socio-culturelles et sportives adultes puissent reprendre dès Mercredi 9 Juin prochain.
»
      
« À ce jour, nous rencontrons encore des interrogations sur les jauges et les protocoles peu clairs. Aussi, dans l'attente d'informations complémentaires de la Préfecture, pouvez-vous me faire un retour rapide sur votre reprise ou non? sur quels créneaux? afin que nous puissions informer les adhérents au plus vite.»

O G 21 mai 2021

       « Une pensée aussi bien sûr pour les amies lectrices du club et un message d'espoir pour B (comme je l'avais dit, j'ai appris cet été que ma cousine souffre du même mal et aujourd'hui les nouvelles sont bonnes, tous les traitements sont arrêtés, elle revit, donc tous les espoirs sont permis).
       Bientôt notre 2ème vaccination et dans ce ciel de pluie qui ne nous quitte pas, un coin de ciel bleu en perspective, une escapade courte, mais si attendue, en Grèce pour embrasser nos enfants et nos 2 petites filles (12 et 13 ans) avec un lot de
«si» en arrière plan.»
      
« Comme les «grandes vacances» arrivent et que les conditions pour se retrouver en famille, entre amis... se précisent pour cette période de grâces, d'insouciance (!), de libertés, je vous recommande la lecture — très agréable — d'un livre qui m'a souvent fait beaucoup beaucoup rire: On ne fait que passer, de Christiane Rancé. Ainsi que celle de L'adieu à la femme sauvage, d'Henri Coulonges
»

 

MF 19 mai 

       « J'ai beaucoup apprécié le roman de Franck Bouysse, Né d'aucune femme, que tu m'as prêté. Une très belle écriture, souvent entre rêve et poésie, mais un roman très très dur, brutal. (...)
À la fin, Rose si meurtrie par son terrible destin, est délivrée de son enfermement...

       Et nous du 3ème confinement qui, s'il n'est pas complètement terminé puisque subsistent le couvre-feu à 21 h., le port du masque et la jauge du nombre de personnes, s'allège considérablement... Et puis tous les adultes sans condition pourront se faire vacciner à partir de la fin du mois. Alors, comme le disait O G, nous commençons effectivement à voir le bout du tunnel.»

M A 19 mai 

       « Merci pour le résultat des votes de Luxeuil pour le Prix Chronos. 
       « J'ai beaucoup hésité entre "
Deux fleurs en hiver "et "Le trésor de Sunthy" mais j'ai trouvé ce dernier un peu difficile à lire pour des jeunes.
»

MC H 11 mai 

       « Je suis partante... pour le concours Chronos de l'an prochain. En attendant, je souhaite aux élèves de cette année et à leur prof une bonne fin d'année scolaire. Cette année n'aura pas été facile. Tu nous diras ce que les jeunes ont préféré? 
       Oui, j'ai hâte qu'on puisse se retrouver, fin juin, ça devrait être possible ; nous serons toutes vaccinées, sauf M. ? qui est plus jeune que nous.
»

       « Je suis encore tourneboulée par (...) Pardonne-moi cette mention de tristesse, qu'il ne faudrait pas communiquer; car je sais, nous sommes chacun un petit maillon d'un collectif qui doit tenir bon pour que tout tienne. »
       Pour m'encourager, je vérifie bien que François Cheng n'est pas mort. C'est un vieux Monsieur mais il est encore, comme nous, présent au monde, à sa beauté, malgré la tragédie, et je pense à lui.
»

       « J'ai encore un livre que tu m'as prêté: Back Street. On pleure à la fin, de tant de solitude... mais c'est si bien écrit. Je me suis demandé comme toi pourquoi il était peu connu. (...)»

M A 10 mai 

       À propos du prix Chronos et de la surprise que nous ont faite les élèves du lycée Lumière que nous avions rencontrés en visio fin février:

       « J'ai bien aimé les [deux] lettres des élèves du lycée surtout celle de Capucine! Peut-être parce que je vote pour Deux fleurs en hiver. Celle de Garance est très émouvante aussi. As-tu reçu les mêmes ? Ce serait bien de leur répondre qu'en penses-tu?»

O G 3 mai 

       « 2ème injection Pfizer fin mai.»
       « Nous étions donc"haut-saônois"* pour cette fin de semaine, histoire de retrouver les plaisirs de notre ancienne maison (encore et toujours en cours de "vidange") et de notre grand jardin (à tondre). Il a fallu passer entre les gouttes et alterner les taches d'intérieur et d'extérieur. »
       « Je vais préparer quelques fiches de lecture car lire demeure notre passe temps favori. C'est ma façon de partager de bons moments avec vous toutes même de loin.» 
       « Nous entrevoyons le bout du tunnel, reste à en sortir. 
Amicales pensées à vous toutes

MF 18 avril

       « J'ai pu recevoir une première injection du vaccin anti-Covid Pfizer vendredi 16. La seconde sera fin mai.           
       J'espère ainsi pouvoir revoir nos ami(e)s du Café littéraire et de la Poterie en juin si le confinement est allégé. 
       Et surtout, après une année sans les voir, peut-être les enfants cet été, qui devraient eux aussi être vaccinés pour leur travail...
       Autrement je me suis régalée ces derniers jours du roman
Les simples, de Yannick Grannec, que nous avait conseillé B G il y a quelque temps et qui se trouve à la bibliothèque.»

B L 15 avril

       « J'ai commencé La panthère des neiges de Sylvain TESSON qui m'emmène dans le grand froid (il fait - 20 en arrivant au Tibet dans la "vallée des yacks"à 5000 mètres d'altitude)... Je me régale bien au chaud ! 
       J'ai lu dans l'Est Républicain que l'antenne postale communale était rouverte, mais n'ai pas vérifié. 
       Passe une bonne fin d'avril puisqu'à la fin du mois, si on en croit les augures, on va pouvoir bouger et peut-être se rassembler!
»

U L 11 avril

       « Nous avons la chance, ici, de vivre un confinement doré ! »

 

MF 11 avril 2021 

       « Je ne me plains pas et ne me trouve pas cloîtrée tant que ça, puisque chaque jour, par n'importe quel temps, je peux sortir marcher en forêt et campagne proches. Ce qui est bien agréable et m'a fait lier connaissance avec une promeneuse de chiens bien sympathique. De sorte que j'ai élargi le cercle de mes habituelles "petites promenades" et je me suis mise à des marches bien plus longues et fatigantes. Ce qui fait que ne lisant rien de bien intéressant en ce moment, je m'endors souvent sur les pages.

       « Pour me rendre Sur mon père de Tatania Tolstoï, rien ne presse. J'ai constaté moi aussi que l'Agence postale au Centre social Saint Exupéry était fermée et que nos amies ne pourront donc plus aller y échanger de livres.»

 

B L 9 avril

       « CETTE SEMAINE UN PEU FRAÎCHE M'A LAISSÉ DU TEMPS POUR LIRE ET JE SUIS ALLÉE RENDRE TON LIVRE "SUR MON PÈRE" De TATIANA TOLSTOÏ À L'AGENCE POSTALE COMMUNALE HIER ...ET C'ÉTAIT FERMÉ POUR RAISON SANITAIRE ! »

Mau G 7 avril

       « Au 12 rue L, la maison va finir par ressembler à un cloître, nous ne sortons pas et ne voyons personne mis à part J-V qui nous apporte un brin de fraîcheur et de renouveau! 
       Espérons nous rencontrer en été! 
       Portez- vous bien en attendant le moment tant attendu de nous revoir tous!
»

MF 5 avril

       « J'ai vu M. deux ou trois fois, pour échange de livres, elle va bien et à reçu ses deux doses de vaccin Pfister, la deuxième l'a beaucoup fatiguée, mais il y a un moment de cela et elle est très bien remise.»
       « Je ne vois personne non plus. Et n'ai pas vu les enfants depuis la mi-août... Ils habitent en région parisienne... peur de nous contaminer... même s'ils n'ont pas été malades.
»

V G 4 avril

       « Les cloches sont passées ce matin, S. a trouvé beaucoup d'œufs dans l'appartement et les balcons !»

MF G 3 avril 2021

        « Joyeuses Pâques ! » 

      

A B 2 avril 

Malgré les nouvelles restrictions, les bibliothèques peuvent rester ouvertes. La bibliothèque vous accueille donc aux horaires habituels.
Pour les usagers qui habitent à plus de 10km, une attestation est nécessaire. Il faut cocher la case n°4 : "Etablissement culturel (bibliothèques et médiathèques").
Pour les autres usagers, un justificatif de domicile suffit.
Pour le bien de toutes et de tous, nous vous rappelons que les mesures de protection sont toujours en vigueur :
Port du masque obligatoire pour les + 11 ans
Désinfection systématique des mains à l'entrée
Distance physique (2 mètres)
Nombre de personnes limité dans l'espace

MF G 2 avril

       « Encore une fois tout est donc reporté... En attendant la suite de l'aventure prix Chronos, je vous souhaite une bonne fête de Pâques et de bonnes vacances de printemps. Heureusement pour nous, la campagne est à moins de 10 km... Portez-vous bien ! 

       En ce qui concerne la bibliothèque, je pense que comme les librairies elle devrait rester ouverte, mais A B nous le précisera.»

 

suite en remontant

 C W 1er avril 2021

       « Vous vous doutez que les annonces d'hier soir modifient un peu le planning du "Prix Chronos". 
       S. et moi prenons un temps pour se concerter et organiser au mieux le report du vote, de la surprise et des triptyques.
       Avez-vous de votre côté des restrictions comme la fermeture éventuelle de la médiathèque ou reste-t-elle ouverte ? 
       Portez-vous bien et à bientôt pour la suite de l'aventure.» 

   

Retour à Accueil Café scribouillard  /  Calendrier  /   Lectures /
Expositions  /
Entretiens / Sorties /  Rencontre  /  Auteurs  /  A propos