Le Café Littéraire / Elle court, elle court la rumeur...                

                                                                                                   

 

Les rumeurs en temps de guerre, en voilà un thème! Des pronostics qui ont la vivacité des rêves, nourris de terreur, de solitude et d'espoir dans d'improbables replis de l'esprit humain, qui mijotent et qui bouillonnent, et puis coulent en mots des lèvres d'un bavard impénitent dans un pub ou un baraquement, et volent de bouche en bouche, jusqu'à ce que, en un rien de temps, un jour, une semaine, la vérité sorte au grand jour: «Nous sommes affectés au camp Y, non, au camp Z, pour être plus près quand les Japs attaqueront. ― Ils vont attaquer la semaine prochaine, c'est pourquoi le 9è régiment de fusiliers de l'Empire britannique monte là-haut. ― On nous envoie en Birmanie, c'est l'adjudant qui l'a dit au sergent Benton. ― Ce camp est trop insalubre, il va être fermé, et on va nous envoyer dans les montagnes. ― Ils nous ont caché une épidémie de choléra. Garde cette information pour toi ou on aura une émeute! ― Ils mettent des calmants dans le rata pour nous faire tenir tranquilles...»
      L'ennui et les rumeurs.

Doris Lessing, Un enfant de l'amour

 

Mon épouse qui rentre d’une séance de gymnastique dans un centre social m’apprend qu’au lycée principal de la ville on aurait mis en garde les élèves contre le risque de présence d’aiguilles infestées par le virus du VIH sur un siège d’une salle de cinéma… Dans l’autre lycée où je travaille, une collègue a punaisé la semaine précédente dans la salle des professeurs une note indiquant le même danger en disant : « vous lirez, c’est grave, un ami médecin me l’a confirmé. » Argument d’autorité qui en impose.

         En fait, il s’agit d’une rumeur qui vient d’atteindre une petite ville de Haute-Saône. Elle circule depuis l’été sur le Web. On repère sa trace à Dallas, Denver, Atlanta ; puis elle est passée par Montréal où elle a vite été traduite en français. En février dernier, elle touche la ville d’Issy-les-Moulineaux. On pourra même croire que l’institut Pasteur confirme. Des journaux de France Inter précisent alors que c’est une rumeur. Le journal Le monde du 23 mai dernier en montre le cheminement. Les internautes avertis étaient déjà au courant par un site qui repère les fausses nouvelles du web. Mais la rumeur a la vie dure : elle est passée d’Internet au bouche à oreille et se répand...

A.G. 

Les faits relatés ont eu lieu à Luxeuil-les-Bains.
Les sources :  
-
Journaux de France Inter du 23 ou 24 février 2001  
-  Le Monde Interactif du 23 mai 2001   
-  
Le site Internet : HoaxBuster.com

 

Propos de Jean-Noël Kapferer, auteur de "Rumeurs, le plus vieux média du monde"Editions du Seuil, 1987 du 26 février 2001:

Comment analysez-vous la rumeur qui vient de toucher Issy-les-Moulineaux ? Ce qui me frappe le plus est qu'il s'agit d'une version moderne d'une rumeur très ancienne. Historiquement, les premières traces remontent à 1912. A l'époque, on disait qu'on était piqué dans les fiacres et dans les bus. Les rumeurs à propos de piqûres faîtes par des gens, des serpents, des araignées... c'est un grand thème de la rumeur en Europe, un peu comme la disparition d'enfant. La piqûre est un thème constant de la rumeur. C'est un exemple typique, replacé dans un contexte moderne. Celui du Sida et de la peur de la maladie.

Plus généralement, comment analysez-vous les rumeurs sur Internet? L'avantage d'Internet, qui est lié à l'informatique, est le fait de pouvoir toucher un grand nombre de personnes très rapidement, ne serait-ce que par le biais de son carnet d'adresses mails, avec un même message. Du coup, on ne se contente plus d'échanger les rumeurs avec des personnes que l'on connaît, mais avec un nombre plus grand de correspondants. En plus, l'effet de source est important. On retrouve l'essentiel de la rumeur sans erreur. L'internet est un outil remarquable pour cela. (…) Avec Internet, il y a une discontinuité fantastique dans le fonctionnement des rumeurs.

 

Haut de page   /   Retour à la liste   /  Bibliographie sur ce thème
Accueil  /  Calendrier  /   Expositions  /  Rencontre  Auteurs  /  A propos