Le Café Littéraire luxovien / Métamorphoses

 

Métamorphose est une diction grecque vulgairement signifiant transformation,
et a voulu Ovide ainsi intituler son livre contenant quinze volumes, parce qu’en celui-ci il transforme les uns en arbres, les autres en pierres, les autres en bêtes, et les autres en autres formes.
Clément Marot, Traductions IX. 

Les juifs mêmes ont eu aussi leurs métamorphoses. Si Niobé fut changée en marbre, Edith, femme de Loth fut changée en statue de sel (…) Le bourg où habitaient Baucis et Philémon en Phrygie est changé en lac ; la même chose arrive à Sodome. Les filles d’Anius changeaient l’eau en huile ; nous avons dans l’Écriture une métaphore à peu près semblable.
Voltaire, Dictionnaire philosophique.

 … sous la chrysalide de douleurs et de tendresse qui rend invisibles à l’amant les pires métamorphoses de l’être aimé, le visage a eu le temps de vieillir et de changer.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu.

Non non, cela vient de vous, de l’intérieur de vous.  (…)
Je me suis approchée de la porte,
 j’ai bousculé tout le monde, mon corps d’être humain essayait de l’arracher de mon corps de cochon, essayait de redresser ses muscles (…) c’était épuisant de lutter ainsi contre soi-même.
Marie Darrieusecq, Truismes.

À force de me pencher sur ce combat intérieur, j’en arrivai à conclure que l’individu n’est pas formé d’un seul mais bien de deux êtres…
R.L. Stevenson, Dr Jekyll et M. Hyde.

Il y a en tout homme un cochon qui sommeille.
Vieil adage populaire.

Quand je suis au lit, j’ai la silhouette d’un gros coléoptère, d’une lucane ou d’un hanneton, je crois… (…) Puis je m’arrange pour faire croire qu’il s’agit d’un sommeil hivernal et je presse mes petites pattes contre mon abdomen renflé. Et je sussure un petit nombre de mots, ce sont mes instructions à mon corps triste, qui est immobile tout près de moi et penché. J’ai bientôt fini, il s’incline, il part rapidement, il exécutera tout pour le mieux tandis que je me repose.
Franz Kafka, Préparatifs de noce à la campagne.

 

 Lycanthropie  © Edhaym1995                                 Illustration © Edhaym1995 


Haut de page   /   Retour à la liste   /   Bibliographie sur ce thème
Accueil  /  Calendrier  /   Expositions  /  Rencontre  Auteurs  /  A propos