Le  Café  Littéraire /Le  bleu

 

 

       Une chose cependant vous frappait en elle: ses yeux. Ses yeux la résumaient toute entière; il n'était pas besoin de chercher plus loin, c'est là qu'était sa vie. 
       Ces yeux étaient bleus; bleus comme les lointains en automne — du bleu des brumes que l'on voit se retirer des collines et de leurs pentes boisées par un matin ensoleillé de septembre. Un bleu vaporeux, diffus, où le regard plonge plutôt qu'il ne s'y arrête.

                                                         Thomas Hardy, Les yeux bleus

 

       « On l'appelait Al Azraq parce qu'avant d'être un saint, il avait été un guerrier du désert, tout à fait au sud, dans la région de Chinguetti, car il était noble et fils de cheikh. Mais un jour, Dieu l'a appelé et il est devenu un saint, il a abandonné ses habits bleus du désert et il s'est vêtu d'une robe de laine comme les hommes pauvres, et il a marché à travers le pays, de ville en ville, pieds nus, avec un bâton, comme s'il était un mendiant. Mais Dieu ne voulait pas qu'on le confonde avec les autres mendiants, et il avait fait en sorte que la peau de son visage et de ses mains reste bleue, et cette couleur ne partait jamais, malgré l'eau avec laquelle il se lavait. La couleur bleue restait sur son visage et sur ses mains, et quand les gens voyaient cela, malgré la robe de laine usée, ils comprenaient que ce n'était pas un mendiant, mais un vrai guerrier du désert, un homme bleu que Dieu avait appelé, et c'est pour cela qu'ils lui avaient donné ce nom. Al Azraq, l'Homme Bleu...» 

J.M.G Le Clézio, Désert

 

Umberto a les ongles bleus. Peter a les ongles bleus, et moi aussi bien sûr. Nous [les paléontologues] avons passé notre enfance à quatre pattes sur des plateaux calcaires, à tamiser des montagnes, à écraser nos doigts quand une massette dérapait. Notre salut secret, notre signe de reconnaissance, ce sont ces ongles manquants, meurtris d'un bleu dont toutes les nuances, Prusse, smalt, turquin, viennent d'avoir trempé nos mains dans les nuits souterraines d'un continent fossile. 

Jean-Baptiste Andréa, Cent millions d'années et un jour

 

Porté par le vent arrière, le bateau glissait mollement au cœur de ces teintes sourdes et douces. Le bleu, contrairement au vert, est insaisissable. Je peux prélever une feuille, cueillir un brin d'herbe, les broyer au creux de ma paume, me tacher les doigts de leur jus. Mais le bleu du ciel ou celui de l'océan se défile toujours. Qu'arriverai-je à tenir dans mes mains sur cette île ? 

Sophie Van der Linden, De terre et de mer

 

Elle resta un moment assise dans sa voiture. Le ciel semblait étrangement bleu, comme esquissé dans la teinte du radium ou de substances narcotiques. Ou bleu de Chine, peut-être. Était-ce une couleur? Le bleu de la mer de Chine? Le bleu du Vietnam. Quand il évoquait l'Asie, elle imaginait ce bleu, embrasé par des fièvres ancestrales, des ponts en ruines, la récolte engloutie dans des flammes bleues. 

Kate Braverman, Tu veux que j'te raconte le Mékong ? 
nouvelle dans: Bleu, éperdument

 

Et puis ces yeux d'un bleu d'ailleurs, voyage et méridiens pour le gosse d'Afrique du Nord qu'il était, deux petites dragées froides, pointues, un bleu chien-loup qui vous farfouille le cœur sans demander la moindre permission ni s'essuyer les pieds sur le paillasson qu'il ne manquerait pas de faire de vous, si ces yeux-là venaient à vous en vouloir ou vous aimer. 

Joseph Andras, De nos frères blessés

 

       Et surtout il y a le bleu. Il faut venir jusqu'ici pour découvrir le bleu. Dans les Balkans déjà, l'oeil s'y prépare ; en Grèce, il domine mais il fait l'important : un bleu agressif, remuant comme la mer, qui laisse encore percer l'affirmation, les projets, une sorte d'intransigeance. Tandis qu'ici ! Les portes des boutiques, les licous des chevaux, les bijoux de quatre sous : partout cet inimitable bleu persan qui allège le cœur, qui tient l'Iran à bout de bras, qui s'est éclairé et patiné avec le temps comme s'éclaire la palette d'un grand peintre. Les yeux de lapis des statues akkadiennes, le bleu royal des palais parthes, l'émail plus clair de la poterie seldjoukide, celui des mosquées séfévides, et maintenant, ce bleu qui chante et qui s'envole, à l'aise avec les ocres du sable, avec le doux vert poussiéreux des feuillages, avec la neige, avec la nuit. 
       Écrire dans un bistrot dont les poules fientent entre vos pieds tandis que cinquante curieux se pressent contre la table, n'est pas propre à vous détendre. Exposer sa peinture
après bien des démarches et ne pas vendre une toile, non plus. On se lasse aussi de courir la ville d'échec en échec, un fort soleil sur les épaules. Mais quand le courage manque, on peut toujours aller voir la vaisselle bleue de Kachan au musée ethnographique : des plats, des bols, des aiguières qui sont l'apaisement même et auxquels la lumière de l'après-midi imprime une très lente pulsation qui envahit bientôt l'esprit du spectateur. Peu de contrariétés résistent à ce traitement-là. 

Nicolas Bouvier, L'usage du monde

 

Jamais le regard d'Émilie n'avait été si pur. La couleur des yeux certes surpassait en beauté la couleur du ciel, de telle façon que l'espace même du ciel semblait étroit et borné, pour une raison assez curieuse que Roger nous proposa: c'est que les yeux d'Émilie avaient une fixité sauvage tandis que le ciel était indécis toujours. 
       (...)
       Émilie lui avait demandé de quelle couleur étaient les véroniques. Le bleu des véroniques des bois s'approchait le plus peut-être de la couleur de ses yeux. Cela il ne cherche pas à lui expliquer. Mais il lui dit que ces fleurs-là étaient bleues, comme la glace devant eux était noire, c'est-à-dire sans le moindre mélange, malgré la lumière qui rayonnait des véroniques comme du fond de la glace.

André Dhôtel, La tribu Bécaille

 

Le bleu ne fait pas de bruit.
C'est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l'attire à soi, l'apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu'en elle il s'enfonce et se noie sans se rendre compte de rien.
Le bleu est une couleur propice à la disparition.

Jean-Michel Maulpoix, Une histoire de bleu.

 

Pourquoi le ciel est bleu? Lorsque les rayons solaires atteignent l'atmosphère terrestre, les molécules de gaz diffusent la lumière dans tous les sens. Comme ces molécules tendent à diffuser les radiations bleues plus que les autres, le ciel nous paraît bleu. 

JMG Le Clézio, Les géants

 

De même, en Angleterre et aux États-Unis, l'expression «the blue hour» (l'heure bleue) désigne la période de sortie des bureaux en fin d'après-midi, lorsque les hommes (et parfois les femmes), au lieu de rentrer directement chez eux, vont passer une heure dans un bar pour boire de l'alcool et oublier leurs soucis. 

Michel Pastoureau, Bleu, histoire d'une couleur

 

Il y a des couleurs si belles, éblouissantes, que la jeune fille en est paralysée. Parfois, devant elle, émane un instant, dans l'enchevêtrement des formes, des papiers, des tissus, il y a ceci: un ovale bleu, si intense, si pur, un bleu d'une telle force, qui renvoie tellement de lumière, que le cœur s'arrête de battre et que les paumes des mains sont pleines de sueur. Le bleu azur est immobile devant elle et la regarde. Il n'y a jamais eu un tel bleu dans le monde; les yeux des chats persans, les grottes marines, les turquoises, les améthystes, les plumes du martin-pêcheur, les traînées de chlore, les bassins des geysers, le ciel, rien n'a jamais été aussi bleu dans le monde. La jeune fille est prisonnière de la couleur divine, elle respire doucement, ses pupilles dilatées sont fixées sur l'iris ovale qui devient de plus en plus grand. (...) Ensuite des gens passent devant elle, ils masquent la couleur avec leurs corps, et la jeune fille Tranquillité peut recommencer à marcher. Mais elle n'oubliera jamais l'iris distendu qui l'a regardée jusqu'au fond de son âme, comme cela, avec son terrible bleu céruléen impitoyable, qui est l'astre inventé par les hommes. 

JMG Le Clézio, Les géants

 

      Depuis l'accident, j'ai plusieurs bleus sur les bras et sur les cuisses. Je les observe souvent quand je m'ennuie. Je les regarde évoluer chaque jour. S'étendre, changer de nuance, puis diminuer. A mesure qu'ils disparaissent, j'ai le sentiment qu'ils pénètrent en moi. On ne les voit plus à l'extérieur car ils ont colonisé l'intérieur. La peau n'est plus bleue, c'est l'âme qui le devient. Je souffre tant que je deviens bleue de l'âme sans que cela soit visible. Pour que cela se voie, il faudrait créer le mot clé: #bleue! 

Florence Hinckel, #bleue

 

Vous objecterez encore que Novalis est le poète « de la petite fleur bleue », le poète du   myosotis lancé en gage du souvenir impérissable, au bord du précipice, dans l’ombre même de la mort. Mais allez au fond de l’inconscient ; retrouvez, avec le poète, le rêve primitif et vous verrez clairement la vérité : elle est rouge la petite fleur bleue !

Gaston Bachelard, La Psychanalyse du feu

 

       

 

       « Le rouge, mon  enfant. Sens-tu comme il brûle ?  Son trait est pareil à la langue des dragons ! Le bleu porte une haleine froide qui soutient l’esprit, au lieu que le rouge porte une haleine chaude qui allume le corps. C’est pourquoi l’encre bleue sert aux écritures, et le vin rouge attise nos entrailles ! »

Olivier Bleys, Pastel.

 

 

   

 Marc Chagall, le cirque bleu, musée Pompidou

 

Beaucoup de fleurs que nous croyons rouges comme celles des bruyères, du trèfle incarnat, des rhododendrons, des cyclamens sont en fait plus pourpres que rouges; les abeilles n'y voient que le bleu qu'elles contiennent et les visitent comme des fleurs bleues! D'autres fleurs, comme la vipérine ou la pulmonaire ont une corolle rouge qui vire rapidement au bleu lorsque la fleur s'épanouit. Là encore, les abeilles n'y voient que du bleu!

Jean-Marie Pelt, Les Plantes (Le mariage des fleurs).

 

       Un matin, l'un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né. 

Pierre-Auguste Renoir

Le  Café  Littéraire /Le  bleu

 

 Haut de page   /   Retour à la liste   /   Bibliographie sur ce thème 
Accueil  /  Calendrier  /   Expositions  /  Rencontre  /  Auteurs  /  A propos