Le Café littéraire luxovien / Le roman policier... historique et titres coups de cœur |
|
par
Anne Buisson : LES PRÉCURSEURS Au 19e siècle le public se passionne pour les criminels, les récits de meurtres et les publications de mémoires d'anciens bagnards, notamment ceux de François VIDOCQ en 1828, un ancien forçat devenu chef de la Sûreté : c'est un grand succès. Il est le père de la police judiciaire et fondateur de la 1ère agence de détective privé de l'histoire… Il inspirera le personnage de Vautrin à Balzac. Vautrin, ancien bagnard devenu chef de la sûreté lui aussi, apparaît dans 4 romans de la Comédie humaine (protecteur entre autres d'Eugène de Rastignac et de Lucien de Rubempré).
Sous forme de romans-feuilletons publiés dans les journaux, de nombreux auteurs illustreront ce genre de littérature souvent inspiré de faits divers, comme BALZAC dans "Une ténébreuse affaire" (1841), d'Eugène SUE dans les "Mystères de Paris" (1842) Pierre-Alexis PONSON DU TERRAIL dans " Rocambole", en 1857. Mais pour les spécialistes et amateurs de romans policiers, le 1er auteur policier est américain : Edgar Allan POE qui publie en 1841 dans le Graham's Magazine "Double assassinat dans la rue Morgue" (qui sera traduit par Baudelaire dans le recueil " histoires extraordinaires ").
Dans cette nouvelle apparaît le chevalier Charles Auguste Dupin, génial détective amateur : il est le maître de la déduction et de la logique scientifique. Pour la 1ère fois le narrateur élucidera le 1er meurtre perpétré dans une pièce close de l'histoire de la littérature policière (scénario qui sera la base de nombreuses enquêtes). Le duo narrateur-détective préfigure évidemment le tandem Holmes-Watson de Conan Doyle qui apparaîtra un peu moins de 50 ans plus tard en 1887. Arthur CONAN DOYLE donc, porta la figure du détective à son plus haut niveau en créant le personnage mythique de Sherlock Holmes qui apparaît pour la 1ère fois dans "Une Etude en rouge" en 1887. Il écrira 33 aventures de Holmes/Watson et ce jusqu'en 1927.
LES PREMIERS PAS EN FRANCE En 1905, à la demande d'un éditeur Maurice LEBLANC propose un conte policier pour un magazine et c'est alors qu'apparaît Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur . Le public plébiscite le héros. Maurice Leblanc se lancera donc dans une saga, d'abord sous forme de nouvelles, puis dans un premier roman "L'aiguille creuse" publié en 1908 (l'action se déroule à Etretat où il vécut). L'école moderne du roman policier français est née, d'abord avec Maurice Leblanc puis très vite avec Gaston Leroux. Gaston LEROUX crée en 1907 un intrépide et ingénieux reporter-détective, Rouletabille que nous allons retrouver dans "Le Mystère de la chambre jaune" puis "Le parfum de la dame en noir" (1908).
Leblanc et Leroux ont servi de modèles à des séries pour jeunes adeptes du genre policier comme " Le Club des cinq " d'Enyd Blyton parus dans la bibliothèque rose. A l'approche de la Grande Guerre, le livre à bas coût avec du papier de piètre qualité succède au feuilleton dans les journaux : c'est un véritable succès populaire. En 14-18 la guerre porte un coup fatal à la littérature policière française avec la disparition des maisons d'édition spécialisées, la raréfaction du papier et les jeunes auteurs qui sont appelés sous les drapeaux. C'est dans les pays anglo-saxons que le roman policier va prendre un essor et une avance sur la France qui lui assurera une longue suprématie dans le genre.
LES TROIS GRANDS GENRES 1) Le roman à énigme Il se déroule dans un espace restreint, voire clos ; avec des personnages tantôt témoins, tantôt suspects, et finalement coupables. Il y a un crime, une enquête menée par un détective hors-pair et une résolution finale. Ce sont les ingrédients du roman à énigme dans la plus pure tradition anglaise. La meilleure représentante en est bien sûr Agatha CHRISTIE qui lance en 1920 Hercule Poirot dans "La Mystérieuse affaire de Styles" puis "Le Meurtre de Roger Ackroyd" en 1926. Elle alternera ensuite avec le personnage de Miss Marple. La Reine du Crime comme on l'appellera plus tard écrira une centaine de romans et nouvelles traduits dans une centaine de langues...
En France … et en Belgique En France, Albert Pigasse, jeune amateur de romans policiers et directeur de la maison d'édition La Librairie des Champs Elysées décide de lancer la 1ère collection spécialisée dans le genre : Le Masque en 1927 (la collection s'arrêtera en 2012).
"Les Disparus de Saint Agil" de Pierre VERY (1935) (film de Christian Jaque, 1938) les premiers romans de Pierre BOILEAU que l'on retrouvera avec Thomas NARCEJAC, et plus tard Charles EXBRAYAT. "L'assassin habite au 21" (1939) ou encore "Quai des Orfèvres" (1942) du belge Stanislas André STEEMAN (qui seront 2 énormes succès adaptés au cinéma par Clouzot). Mais le belge le plus prolifique (environ 400 livres) et le plus célèbre reste bien entendu Georges SIMENON. Le commissaire Maigret apparaît en 1931.
Les éditions du Masque remporteront un immense succès. Le roman policier explore la société des " petites gens " et l'observe comme peu de romans pouvaient le faire. C'est l'époque de Proust, Sartre, Gide…
2) Le roman noir américain Le roman noir voit
le jour avec la Prohibition aux USA (années 20/30). Loin de l'univers
policé et clos de l'Angleterre et d'Agatha Christie, le roman noir
dresse un tableau sans concession de la corruption, des crimes et de la
violence de la société moderne. Le personnage de détective privé
agit comme un révélateur de l'état de la société. Les grandes figures : Dashiell HAMMETT, chef de file de ce mouvement, il montrera la face cachée de San Francisco et créera le personnage de Sam Spade, 1er détective " hard boided " ( " dur à cuire " ) dont les aventures sont publiées dès le milieu des années 20. "Le Faucon Maltais" (1930) sera le roman le plus emblématique de cette période. Vrai détective, vrai mâle, qui n'a peur de rien ni de personne (Humphrey Bogart l'interprétera au cinéma).
Raymond CHANDLER avec son détective désabusé Philip Marlowe dans "Le Grand Sommeil" (1939), devient un maître du genre. Sous des dehors de bagarreur et de dur à cuire, Marlowe est en fait un contemplatif et un rêveur, qui aime la philosophie et les échecs. Sa ville est Los Angeles. Humphrey Bogart sera aussi Philip Marlowe.
Durant la
décennie suivante, Chester HIMES décrit le New York des années
50/60 et les conditions de vie inhumaine de Harlem à cette époque. Il
crée deux flics noirs coriaces aux surnoms significatifs : Cercueil
et Fossoyeur. En parallèle du roman noir émerge un nouveau sous-genre : Le polar judiciaire Ed McBAIN et sa série du 87e district dont les héros seront tous les policiers d'un commissariat dans la ville imaginaire d'Isola, inspirée de New York (années 90). Ce genre est toujours en vogue aux Etats-Unis avec des auteurs comme John GRISHAM (surtout connu pour ses adaptations au cinéma : La Firme, L'Affaire Pélican, Le Client...)
Le roman noir en France Un univers de truands, des personnages désabusés, le gris des banlieues, de l'humour et un langage " vert ", très argotique... Voilà les ingrédients du roman noir français. C'est la collection Série Noire créée en 1945 par Marcel Duhamel qui fait connaître le genre noir en France en publiant de nombreux auteurs américains ou anglais.
Devant le succès public, les français vont s'y mettre, en commençant sous des pseudonymes anglo-saxons, par exemple Léo Latimer alias Léo Malet, ou Vernon Sullivan, alias Boris Vian avec son titre "J'irai cracher sur vos tombes". Ici c'est l'ambiance et l'atmosphère qui priment sur l'action, contrairement aux Etats-Unis qui accumulent meurtres, bagarres, poursuites…
Albert SIMONIN, avec "Touchez pas au grisbi" en
1953
Au début des années 70, les enfants de Mai 68 et de la Série Noire lancent un nouveau genre baptisé le Néo-polar (renouveau du roman noir). Romans de la révolte et de la critique des aspects noirs de la société française (racisme, bavures policières), il dénonce les inégalités sociales ; ici les personnages sont souvent des paumés, des marginaux, des chômeurs... Jean-Patrick
MANCHETTE "Le Petit bleu de la côte ouest" (1976),
"Fatale" (1977) et son dernier roman "La Position du
tireur couché" (1982). 3) Le roman à suspense Le point de départ n'est pas un crime (ou ce n'est pas le plus important) mais un personnage victime d'événements déstabilisants qu'il ne maîtrise pas. On cherche à le tuer, lui faire peur… Il a été créé par l'américain William IRISH. Entre 1934 et 1940, il va publier plus de 350 nouvelles dans les magazines Pulp (magazines imprimés sur du papier bon marché) avant son premier roman "La mariée était en noir" en 1940. Auteur prolifique, beaucoup de ses titres seront adaptés au cinéma dont "Fenêtre sur cour", "J'ai épousé une ombre"… Le genre sera connu en France grâce au duo BOILEAU/NARCEJAC. "Celle qui n'était plus" (1952) deviendra "Les Diaboliques" de HG Clouzot et "D'entre les morts" (1954) sera "Sueurs froides" d'Hitchcock. La maîtresse du genre reste bien sûr l'américaine Patricia HIGHSMITH avec sa série des Ripley commencée en 1955 : " Monsieur Ripley " (" Plein Soleil " de R. Clément). Actuellement, le genre est surtout représenté par des femmes : Mary HIGGINS CLARK, Joy FIELDING, Patricia McDONALD, Carlène THOMPSON. Le dernier arrivé est Harlan COBEN. Un sous genre du roman à suspense : le thriller Si vous aimez avoir la peur au ventre, des frissons dans le dos et trembler de peur : Denis LEHANE, Tom CLANCY, David MORELL… sont faits pour vous. Si ça ne suffit pas il y a les «super» thrillers avec des scènes parfois difficilement soutenables, pour lecteurs avertis, donc. Âmes sensibles s'abstenir: Maxime CHATTAM, Franck THILLIEZ, Jean-Christophe GRANGE, Karine GIEBEL pour les français. Un autre sous genre du roman à suspense : le roman d'espionnage Pendant longtemps, la Grande-Bretagne fidèle au roman à énigme se diversifie moins que les USA. Les Anglais se tournent alors vers le roman d'espionnage : Ian FLEMING (1908-1964), le créateur de James Bond, ou plus récemment John LE CARRE ou Ken FOLLETT. Le renouveau du polar britannique survient dans les années 1960, avec des auteurs qui donnent une dimension sociale et humaine plus importante à leurs oeuvres. Deux femmes surtout tiennent le haut du pavé... Ruth RENDELL avec l'inspecteur Wexford qui apparaît pour la première fois dans "Un amour importun" en 1964. Elle se fera également connaître pour ses romans à suspense, "L'Analphabète" (1977) entre autres… P.D JAMES nous présente son inspecteur Dalgliesh dans "A visage couvert" (1962) et créera 10 ans plus tard un deuxième détective, Cordelia Gray que l'on découvrira dans "La Proie pour l'ombre". Une seconde
génération d'auteurs tels Minette WALTERS ou Colin DEXTER
les rejoindront plus tard... ZOOM sur … le polar nordique L'engouement pour le suédois Henning MANKELL (et pour son héros Kurt Wallander) puis le triomphe posthume de Stieg LARSSON (" Millénium ") font que chaque éditeur veut publier son auteur nordique. Les Suédois Camilla LACKBERG (Erica Falk) et Åke EDWARDSON, l'Islandais Arnaldur INDRIDASON (Erlendur Sveisson) ou le Norvégien Jo NESBO sont systématiquement classés dans les dix meilleures ventes dès la parution d'un nouveau roman. Ils évoquent une société assez proche de la nôtre. Ils sont attentifs à l'intimité des personnages, avec des intrigues lentes sans scènes violentes. Beaucoup de lecteurs français se reconnaissent dans cette littérature ; les histoires y sont cohérentes, les personnages psychologiquement crédibles.
Stieg LARSSON : la modernité En 2004, juste avant de mourir d'un arrêt du cœur, Stieg LARSSON a achevé les trois premiers romans d'une décalogie : Millenium (" Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes ", " La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ", " La Reine dans le palais des courants d'air "). La frénésie qu'ils dégagent et le minutieux déroulement de l'intrigue surclassent les autres spécimens du genre. Les personnages principaux sont Mikael Blomkvist, un journaliste intègre d'investigation et Lisbeth Salander, une jeune cyberpunk recouverte de tatouages et de piercings (elle est un personnage atypique que l'on rencontre rarement en littérature policière : elle pourrait être la sœur d'un personnage de Virginie Despentes).
Une des caractéristiques
de la majorité de ces auteurs, c'est d'avoir crée des
policiers/détectives privés récurrents, que l'on voit évoluer au fil
des enquêtes et des années… Procédé attachant pour nous lecteurs,
mais contraignant pour les auteurs : Conan Doyle a tenté (en vain) de
tuer Sherlock Holmes, Henning Mankell a infligé à son enquêteur des
troubles de la mémoire, Agatha Christie détestait Hercule Poirot …
15
suggestions pour commencer dans le polar 1. Le Chien des Baskerville / Conan DOYLE (1902) Sherlock Holmes GB
2. Le Mystère de la chambre jaune / Gaston LEROUX (1907) Joseph Rouletabille FR
A-t-on fait mieux ?
4. Le
Nom de la rose / Umberto ECO (1980) IT
5. Un certain goût pour la mort / P.D. JAMES (1986) Adam Dalgliesh GB
6. Les Egouts de Los Angeles / Michael CONNELLY (1993) Harry Bosch USA
Première enquête de Kurt Wallander, qui a le même âge que son auteur et qui évoluera en même temps que lui…
8. Un
dernier verre avant la guerre / Dennis LEHANE (1999) USA
9. Pars
vite et reviens tard / Fred VARGAS (2001) JB Adamsberg FR
10.
Malavita / Tonino BENACQUISTA (2004) FR
Une enquête sur la mystérieuse et brutale disparition d'une jeune fille 30 ans auparavant ; les personnages sont fascinants, la trame est construite avec style et le suspens est constant! Un polar mené avec brio de la première à la dernière page, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Impossible de le lâcher.
12. L'Absence
de l'ogre / Dominique SYLVAIN (2005) Lola Jost FR
13. Robe de mariée / Pierre LEMAITRE (2009) Camille Verhœven FR
14. Miséricorde
/ Jussi ADLER-OLSEN (2007) Carl Morck et le département V
15. Les
Apparences / Gillian FLYNN (2012) USA
Bonus :
L'Affaire Jane Eyre / Jasper FFORDE (2001)
Pour finir, si on apprécie l'univers des polars, on peut se pencher sur quelques -excellentes- séries policières (liste non-exhaustive) :
SHERLOCK (GB)
THE FALL (GB)
BROADCHURCH (GB)
BLACKLIST (USA)
THE KILLING (USA)
TOP OF THE LAKE (Jane Campion-USA/Australie)
ENGRENAGES (Fr)
BRAQUO(Fr)
Anne Buisson -Mars 2015
|
Accueil /Retour
à la liste
/
Aller aux citations / Auteurs
/ Lectures |