Le Café Littéraire / 

La dimension fantastique

 

Je  suis ce que je prétends être, un écrivain fantastique. Tout enfant déjà, je fus captivé par ce pouvoir occulte de l'inconnu, de l'irréel. Depuis toujours, craintes indicibles, rêves absurdes, chimères étranges et semi - intuitives qui hantent nos esprits ont exercé sur ma personne un charme puissant et inexplicable.

En littérature, j'ai accompagné Poe le long des chemins de la nuit et je me suis faufilé avec Machen aux Enfers. Baudelaire m'a conduit au domaine des astres horrifiques et je me suis repu de la démence interne de la terre en compagnie des contes ancestraux. Mon maigre talent pour le croquis et le dessin me poussa à visualiser grossièrement les hôtes insolites de mes rêveries. Cette même tendance triste qui me poussait à dessiner provoqua en moi un grand intérêt pour les royaumes obscurs de la composition musicale ; ma préférence allait aux accords passionnés de la Planets Suite et aux autres oeuvres de la même veine. Ma vie intérieure devint alors une fête étrange aux horreurs surnaturelles et torturantes.

Quant à mes activités extérieures, elles étaient plutôt monotones. Au fil du temps, je sombrai de plus en plus dans une vie mesquine de reclus, une existence tranquille et philosophique au sein d'un monde peuplé de livres et de rêves.

Mais l'homme doit subsister. Le corps et l'esprit peu aptes au travail manuel, j'éprouvais quelque embarras dans le choix d'une vocation appropriée. L'état de dépression dans lequel je me trouvais amena les choses à un point presque intolérable, et, pendant toute une période, je frôlai la catastrophe financière. C'est alors que je décidai d'écrire.

Howard Phillips Lovecraft, Le visiteur venu des étoiles.

Dragon © mfg-edhaym 2001

 

Le Café Littéraire / 

La dimension fantastique

 

Retour à la liste   /   Accueil   /    Bibliographie sur ce thème  /  Calendrier  /   Expositions  /  Rencontre  Auteurs  /  A propos

Vous entendez le Carnaval des animaux, de Saint-Saëns