Le Café
Littéraire luxovien
/Célébrité/ |
La célébrité de quelqu'un, quel qu'il soit, a pour base une brutale transgression de la raison. Car gloire et célébrité ne sont rien de plus qu'être reconnu par la majorité. Et selon l'expression d'un des plus grands philosophes, la majorité a constamment tort. Ret Marut
Au Mexique, le narrateur, Gales, a acheté cinquante acres de terre
inculte et envahie par la brousse tropicale. Son plus proche voisin
Blanc, à une heure à cheval est un certain Docteur Cranwell: Le visiteur du soir, de B. Traven
... l'homme connu dédaigne l'homme ignoré, sans songer que le temps fait également justice de leurs prétentions, et qu'ils sont tous également ridicules ou indifférents aux yeux des générations qui se succèdent. François-René de Chateaubriand, Livre II des "Mémoires d'outre tombe"
C'était peut-être la plus belle chose qu'on ait faite sur la terre. Cette oeuvre de Vasari resta longtemps dans la sacristie. Vasari mourut. Pendant les guerres françaises, ou celles des Habsbourg, la paroisse devint très pauvre; il y eut un grand trou dan sle mur de la sacristie, un boulet de bombarde peut-être, ou seulement le temps: et comme on n'avait pas d'argent, on mit le tableau pour boucher ce trou, pour que le curé avant ses messes dans la paix et loin des regards s'habillât, priât saint Martin de lui venir en aide et ne souffrît pas du vent de la Verna. ceci pendant dix ans, ou cinquante; et comme le revers de bois de cette surface peinte sans cesse brûlait, prenait l'eau et gelait, le motif se gondola et devint horrible, ou risible; "bon saint Martin" disaient en riant les paysans quand ils le voyaient; on tourna le tableau de l'autre côté, par décence. saint martin impassible, abruptement florentin ou gentiment siennois, d&figuré mais impassible, regarda le vent de la Verna, les ombres droites et personne. ce n'était pas la plus belle chose qu'on puisse voir sur la terre. Les cieux éprouvent ce qu'ils aiment. Les cieux roses et blonds changeaient. Saint Martin devint de la suie, les couleurs tombèrent; on aurait pu voir les apprêts de Lorentino, les premiers traits posés le premier matin quand il était encore plein de la vision du saint, la main théologale et ses repentirs, ses colères; on aurait pu le voir. mais personne ne venait par là, ça donnait sur des friches. Sur le talus des orties poussaient tout du long, des violettes; des cochons perdus et des moineaux passaient. La nuit, des signes flambaient, un bois qui s'allume, les comètes. Une nuit le saint ne vit pas les signes, il n'avait plus du tout de visage: on ne vit plus rien, la paroisse se renfloua, on fit rebâtir le mur et on jeta ce rien. Aujourd'hui c'est de la terre, comme Lorentino; comme Piero; comme le nom de Lorentino, comme le nom de saint Martin que les paysans n'appellent plus, qui n'éclate plus dans leur rire et ne pleure plus avec eux, qui se tait dans les bouches sous la terre. On dit encore le nom de Piero, il s'éparpille pour mieux se taire bientôt. Ce ne sera plus très long maintenant. Maîtres et serviteurs, de Pierre Michon
Shakespeare, de son vivant, n'a jamais pensé à vivre après sa vie: que lui importe aujourd'hui mon cantique d'admiration? En admettant toutes les suppositions, en raisonnant d'après les vérités ou les erreurs dont l'esprit humain est pénétré ou imbu, que fait à Shakespeare une renommée dont le bruit ne peut monter jusqu'à lui, Chrétien? au milieu des félicités éternelles, s'occupe-t-il du néant du monde? Déiste? dégagé des ombres de la matière, perdu dan sles splendeurs de Dieu, abaisse-t-il un regard sur le grain de sable où il a passé? Athée? il dort de ce sommeil sans souffle et sans réveil qu'on appelle la mort. Rien donc de plus vain que la gloire au-delà du tombeau, à moins qu'elle n'ait fait vivre l'amitié, qu'elle n'ait été utile à la vertu, secourable au malheur, et qu'il ne nous soit donné de jouir dans le ciel d'une idée consolante, généreuse, libératrice, laissée par nous sur la terre. François-René de Chateaubriand, Livre IX des "Mémoires d'outre tombe"
C'est ma conviction, assez subversive, qu'un écrivain doit suivre son inclination s'il veut rester dans l'anonymat et l'ombre. Jérôme David Salinger
Tu sais, les poulpes, pour semer leurs poursuivants laissent échapper un
nuage d'encre et je n'ai rien fait d'autre qu'écrire, écrire, brouiller les
pistes avec l'encre de mes stylos. Eric Faye, L'homme sans empreintes
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